Description
Détails
Formateur
BTS Communication
Description du programme :
Le BTS Communication est une formation de deux ans qui vise à former des professionnels capables de concevoir et mettre en œuvre des actions de communication. Il permet d’acquérir des compétences dans la création de supports et de stratégies de communication pour des entreprises ou des institutions. Le diplôme, reconnu par l’État, permet une insertion rapide dans les métiers de la communication ou la poursuite d’études.
Objectifs :
- Former des spécialistes capables de créer, diffuser et analyser des messages de communication.
- Développer des compétences en gestion de projets de communication, publicité, et relations presse.
- Apprendre à utiliser les outils de communication numériques et traditionnels.
- Préparer à la gestion des relations clients et à l’organisation d’événements.
Modules enseignés :
- Culture de la communication : Étude des théories de la communication, des médias et de leurs évolutions.
- Stratégie de communication : Conception et mise en place de plans de communication, analyse de la cible et des objectifs.
- Création de supports de communication : Rédaction de contenus, conception graphique, production audiovisuelle.
- Relation client : Techniques de négociation, gestion de la relation client et veille médiatique.
- Communication numérique : Utilisation des réseaux sociaux, gestion des sites web, campagnes publicitaires en ligne.
- Outils de gestion de projets : Techniques de gestion de projets de communication, du brief client à la réalisation.
Débouchés :
- Chargé(e) de communication : Responsable de la mise en œuvre de la stratégie de communication interne ou externe d’une entreprise ou d’une institution.
- Chef(fe) de projet en agence de communication : Gérer les projets de communication de clients en agence spécialisée.
- Responsable des relations presse : Gérer les relations avec les médias et assurer la visibilité de l’entreprise dans la presse.
- Community manager : Animer les communautés en ligne et gérer l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Compétences développées :
- Capacité à créer et diffuser des contenus de communication adaptés aux objectifs et aux cibles.
- Maîtrise des outils de création graphique, de production audiovisuelle et de communication numérique.
- Compétences en gestion de projet, organisation d’événements, et gestion des relations clients.
Public visé :
- Étudiants titulaires d’un Bac général, technologique ou professionnel.
- Personnes en reconversion professionnelle souhaitant se spécialiser dans le secteur de la communication.
Conditions d’admission :
- Admission sur dossier, entretien et éventuellement tests d’évaluation.
- Possibilité de suivre la formation en alternance avec un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Durée :
2 ans (formation initiale ou alternance).
Partenariats et stages :
Des périodes de stage obligatoires sont prévues, permettant aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises et de se familiariser avec les réalités du monde professionnel dans le secteur de la communication.
Poursuite d’études possibles :
- Licence professionnelle en Communication ou Marketing.
- Écoles spécialisées en communication, publicité ou relations publiques.
Détails
- 20 Sections
- 171 Lessons
- 64 Weeks
Expand all sectionsCollapse all sections
- PILOTER UN PLAN DE COMMUNICATION12
- 1.0INTRODUCTION5 Minutes
- 1.1OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES2 Minutes
- 1.21. DÉFINITION DU PLAN DE COMMUNICATION20 Minutes
- 1.32. LES ÉTAPES DU PILOTAGE D’UN PLAN DE COMMUNICATION10 Minutes
- 1.43. LA MOBILISATION DES RESSOURCES5 Minutes
- 1.54. ÉVALUATION DU PLAN DE COMMUNICATION5 Minutes
- 1.6EXEMPLE : START-UP SPÉCIALISÉE DANS LES OBJETS CONNECTÉS POUR LA MAISON INTELLIGENTE10 Minutes
- 1.7CONCLUSION3 Minutes
- 1.8POINTS ESSENTIELS À RETENIR1 Minutes
- 1.9EXERCICES10 Minutes
- 1.10EXERCICES – CORRECTION5 Minutes
- 1.11QUIZ : PILOTER UN PLAN DE COMMUNICATION5 Minutes5 Questions
- RECENSEMENT DES RESSOURCES DISPONIBLES12
- 2.0INTRODUCTION3 Minutes
- 2.1OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES1 Minutes
- 2.21. LES DIFFÉRENTS TYPES DE RESSOURCES DANS LA COMMUNICATION10 Minutes
- 2.32. IDENTIFICATION DES RESSOURCES INTERNES5 Minutes
- 2.43. ÉVALUATION DE LA DISPONIBILITÉ DES RESSOURCES5 Minutes
- 2.54. ANTICIPER LES BESOINS COMPLÉMENTAIRES5 Minutes
- 2.6EXEMPLE: LANCEMENT D’UNE NOUVELLE LIGNE DE COSMÉTIQUES BIO5 Minutes
- 2.7CONCLUSION3 Minutes
- 2.8POINTS ESSENTIELS À RETENIR2 Minutes
- 2.9EXERCICES15 Minutes
- 2.10EXERCICES – CORRECTION5 Minutes
- 2.11QUIZ : RECENSEMENT DES RESSOURCES DISPONIBLES5 Minutes5 Questions
- DÉTERMINATION DU BESOIN D’EXTERNALISATION12
- 3.0INTRODUCTION5 Minutes
- 3.1OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES1 Minutes
- 3.21. L’EXTERNALISATION : DÉFINITION ET ENJEUX10 Minutes
- 3.32. IDENTIFICATION DES TÂCHES À EXTERNALISER5 Minutes
- 3.43. ÉVALUER ET SÉLECTIONNER LES PRESTATAIRES5 Minutes
- 3.54. GÉRER LA RELATION AVEC LES PRESTATAIRES10 Minutes
- 3.6EXEMPLE : ORGANISATION D’UN WEBINAIRE POUR UNE ENTREPRISE DE LOGICIELS5 Minutes
- 3.7CONCLUSION3 Minutes
- 3.8POINTS ESSENTIELS À RETENIR1 Minutes
- 3.9EXERCICES10 Minutes
- 3.10EXERCICES – CORRECTION5 Minutes
- 3.11QUIZ : DÉTERMINATION DU BESOIN D’EXTERNALISATION5 Minutes5 Questions
- IDENTIFICATION DES ACTEURS À ASSOCIER12
- 4.0INTRODUCTION3 Minutes
- 4.1OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES1 Minutes
- 4.21. LES DIFFÉRENTS TYPES D’ACTEURS EN COMMUNICATION10 Minutes
- 4.32. LES CRITÈRES DE SÉLECTION DES ACTEURS EXTERNES5 Minutes
- 4.43. ORGANISATION ET PLANIFICATION DE LA COLLABORATION5 Minutes
- 4.54. SUIVI ET ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE5 Minutes
- 4.6EXEMPLE : LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION À LA CONSOMMATION RESPONSABLE PAR UNE ENTREPRISE AGROALIMENTAIRE10 Minutes
- 4.7CONCLUSION5 Minutes
- 4.8POINTS ESSENTIELS À RETENIR1 Minutes
- 4.9EXERCICES10 Minutes
- 4.10EXERCICES – CORRECTION5 Minutes
- 4.11QUIZ : IDENTIFICATION DES ACTEURS À ASSOCIER5 Minutes5 Questions
- ALLOCATION DES RESSOURCES À MOBILISER12
- 5.0INTRODUCTION5 Minutes
- 5.1OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES1 Minutes
- 5.21. L’ALLOCATION DES RESSOURCES : UN ÉLÉMENT CLÉ DU PILOTAGE5 Minutes
- 5.32. ÉVALUER LES BESOINS EN RESSOURCES10 Minutes
- 5.43. ORGANISATION ET PLANIFICATION DES RESSOURCES10 Minutes
- 5.54. SUIVI ET AJUSTEMENT DES RESSOURCES10 Minutes
- 5.6EXEMPLE : LANCEMENT D’UNE NOUVELLE GAMME DE PRODUITS DE BEAUTÉ5 Minutes
- 5.7CONCLUSION5 Minutes
- 5.8POINTS ESSENTIELS À RETENIR1 Minutes
- 5.9EXERCICES10 Minutes
- 5.10EXERCICES – CORRECTION5 Minutes
- 5.11QUIZ : ALLOCATION DES RESSOURCES À MOBILISER5 Minutes5 Questions
- DÉFINITION DES INDICATEURS DE PERFORMANCE12
- 6.0INTRODUCTION
- 6.1OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES2 Minutes
- 6.21. LES INDICATEURS DE PERFORMANCE : DÉFINITION ET RÔLE5 Minutes
- 6.32. DÉFINIR DES INDICATEURS PERTINENTS10 Minutes
- 6.43. MESURER ET INTERPRÉTER LES RÉSULTATS5 Minutes
- 6.54. UTILISER LES INDICATEURS POUR AMÉLIORER LES PERFORMANCES5 Minutes
- 6.6EXEMPLE : UTILISATION DES INDICATEURS DE PERFORMANCE DANS UNE CAMPAGNE DIGITALE10 Minutes
- 6.7CONCLUSION3 Minutes
- 6.8POINTS ESSENTIELS À RETENIR2 Minutes
- 6.9EXERCICES10 Minutes
- 6.10EXERCICES – CORRECTION5 Minutes
- 6.11QUIZ : DÉFINITION DES INDICATEURS DE PERFORMANCE5 Minutes5 Questions
- MESURER L’EFFICACITÉ DU PLAN DE COMMUNICATION12
- 7.0INTRODUCTION5 Minutes
- 7.1OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES1 Minutes
- 7.21. POURQUOI MESURER L’EFFICACITÉ DU PLAN DE COMMUNICATION ?5 Minutes
- 7.32. COLLECTER ET ANALYSER LES DONNÉES10 Minutes
- 7.43. ÉVALUER LES RÉSULTATS PAR RAPPORT AUX OBJECTIFS10 Minutes
- 7.54. PROPOSER DES AJUSTEMENTS ET DES AXES D’AMÉLIORATION5 Minutes
- 7.6EXEMPLE : EFFICACITÉ D’UN PLAN DE COMMUNICATION POUR LE LANCEMENT D’UNE NOUVELLE GAMME DE SNACKS SAINS5 Minutes
- 7.7CONCLUSION2 Minutes
- 7.8POINTS ESSENTIELS À RETENIR2 Minutes
- 7.9EXERCICES10 Minutes
- 7.10EXERCICES – CORRECTION5 Minutes
- 7.11QUIZ : MESURER L’EFFICACITÉ DU PLAN DE COMMUNICATION5 Minutes5 Questions
- ANALYSE DES RÉSULTATS ET AJUSTEMENTS12
- 8.0INTRODUCTION5 Minutes
- 8.1OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES1 Minutes
- 8.21. POURQUOI ANALYSER LES RÉSULTATS ?5 Minutes
- 8.32. COMPARER LES RÉSULTATS AUX OBJECTIFS INITIAUX5 Minutes
- 8.43. AJUSTER LES STRATÉGIES EN FONCTION DES RÉSULTATS5 Minutes
- 8.54. METTRE EN PLACE UN PROCESSUS D’AMÉLIORATION CONTINUE5 Minutes
- 8.6EXEMPLE : CAMPAGNE DIGITALE POUR UNE NOUVELLE COLLECTION ÉCO-RESPONSABLE10 Minutes
- 8.7CONCLUSION3 Minutes
- 8.8POINTS ESSENTIELS À RETENIR1 Minutes
- 8.9EXERCICES10 Minutes
- 8.10EXERCICES – CORRECTION5 Minutes
- 8.11QUIZ : ANALYSE DES RÉSULTATS ET AJUSTEMENTS5 Minutes5 Questions
- TD : RÉALISER UN BILAN DU PLAN DE COMMUNICATION3
- EXERCICES : MOBILISATION DES ACTEURS ET DES RESSOURCES DANS UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION5
- EXERCICES : IDENTIFICATION DES BESOINS D'EXTERNALISATION DANS LE CADRE DU PLAN DE COMMUNICATION5
- EXERCICES : LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DANS LE PILOTAGE D’UN PLAN DE COMMUNICATION5
- ÉVALUATION BLANCHE : PILOTAGE DU PLAN DE COMMUNICATION5
- ÉVALUATION FINALE : LE PILOTAGE DU PLAN DE COMMUNICATION5
- SUITE BUREAUTIQUE (TRAITEMENT DE TEXTE ET TABLEUR)11
- 15.0INTRODUCTION3 Minutes
- 15.1OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES1 Minutes
- 15.21. LE TRAITEMENT DE TEXTE – MAÎTRISE DES FONCTIONNALITÉS ESSENTIELLES ET AVANCÉES20 Minutes
- 15.32. LE TABLEUR – ORGANISATION, ANALYSE DES DONNÉES ET VISUALISATION15 Minutes
- 15.43. EXPLOITATION CONJOINTE DES OUTILS BUREAUTIQUES POUR DES RAPPORTS DE COMMUNICATION5 Minutes
- 15.5EXEMPLE : GESTION D’UN PROJET DE COMMUNICATION AVEC DES OUTILS BUREAUTIQUES15 Minutes
- 15.6CONCLUSION5 Minutes
- 15.7POINTS ESSENTIELS À RETENIR1 Minutes
- 15.8EXERCICES15 Minutes
- 15.9EXERCICES – CORRECTION5 Minutes
- 15.10QUIZ : SUITE BUREAUTIQUE (TRAITEMENT DE TEXTE ET TABLEUR)10 Minutes5 Questions
- LOGICIELS DE GESTION DE PROJET10
- 16.0INTRODUCTION10 Minutes
- 16.1OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES1 Minutes
- 16.21. LES PRINCIPES DE BASE DE LA GESTION DE PROJET10 Minutes
- 16.32. UTILISATION DES LOGICIELS DE GESTION DE PROJET DANS LE CADRE D’UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION10 Minutes
- 16.4EXEMPLE D’UNE CAMPAGNE DE LANCEMENT DE PRODUIT5 Minutes
- 16.5CONCLUSION8 Minutes
- 16.6POINTS ESSENTIELS À RETENIR1 Minutes
- 16.7EXERCICES15 Minutes
- 16.8EXERCICES – CORRECTION5 Minutes
- 16.9QUIZ : LOGICIELS DE GESTION DE PROJET5 Minutes5 Questions
- LOGICIELS DE PRÉSENTATION10
- 17.0INTRODUCTION5 Minutes
- 17.1OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES1 Minutes
- 17.21. LES LOGICIELS DE PRÉSENTATION15 Minutes
- 17.32. CRÉATION D’UNE PRÉSENTATION EFFICACE15 Minutes
- 17.4EXEMPLE D’UNE PRÉSENTATION PROFESSIONNELLE10 Minutes
- 17.5CONCLUSION8 Minutes
- 17.6POINTS ESSENTIELS À RETENIR1 Minutes
- 17.7EXERCICES15 Minutes
- 17.8EXERCICES – CORRECTION10 Minutes
- 17.9QUIZ : LOGICIELS DE PRÉSENTATION5 Minutes5 Questions
- ESPACES PARTAGÉS10
- 18.0INTRODUCTION5 Minutes
- 18.1OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES1 Minutes
- 18.21. LES PRINCIPES DE BASE DES ESPACES PARTAGÉS10 Minutes
- 18.32. UTILISATION DES ESPACES PARTAGÉS DANS UN PROJET DE COMMUNICATION10 Minutes
- 18.4EXEMPLE D’UTILISATION DES ESPACES PARTAGÉS DANS UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION15 Minutes
- 18.5CONCLUSION10 Minutes
- 18.6POINTS ESSENTIELS À RETENIR1 Minutes
- 18.7EXERCICES15 Minutes
- 18.8EXERCICES – CORRECTION5 Minutes
- 18.9QUIZ : ESPACES PARTAGÉS10 Minutes5 Questions
- PLATEFORMES COLLABORATIVES10
- 19.0INTRODUCTION5 Minutes
- 19.1OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES1 Minutes
- 19.21. INTRODUCTION AUX PLATEFORMES COLLABORATIVES15 Minutes
- 19.32. UTILISATION DES PLATEFORMES COLLABORATIVES POUR UN PROJET DE COMMUNICATION15 Minutes
- 19.4EXEMPLE D’UNE UTILISATION PROFESSIONNELLE DES PLATEFORMES COLLABORATIVES10 Minutes
- 19.5CONCLUSION8 Minutes
- 19.6POINTS ESSENTIELS À RETENIR1 Minutes
- 19.7EXERCICES20 Minutes
- 19.8EXERCICES – CORRECTION5 Minutes
- 19.9QUIZ : PLATEFORMES COLLABORATIVES5 Minutes5 Questions
- RÉGLEMENTATIONS SECTORIELLES10
- 20.0INTRODUCTION3 Minutes
- 20.1OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES1 Minutes
- 20.21. LES PRINCIPALES RÉGLEMENTATIONS DU SECTEUR20 Minutes
- 20.32. SANCTIONS ET RISQUES EN CAS DE NON-CONFORMITÉ15 Minutes
- 20.4EXEMPLE : APPLIQUER LES RÉGLEMENTATIONS DANS UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION10 Minutes
- 20.5CONCLUSION5 Minutes
- 20.6POINTS ESSENTIELS À RETENIR1 Minutes
- 20.7EXERCICES15 Minutes
- 20.8EXERCICES – CORRECTION5 Minutes
- 20.9QUIZ : RÉGLEMENTATIONS SECTORIELLES8 Minutes5 Questions
learnego.fr
114 Etudiant97 Cours
Review

2000 €
2 students
171 lessons
Language: Français
14 quizzes
Assessments: Yes
Skill level Tous niveaux
Cours qui pourraient vous intéresser
Présentation de la formation Le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE) est une formation complète et reconnue qui vous prépare aux métiers de la petite enfance. Cette formation, 100% en...
-
42 Leçon
1290 €
BTS Management en Hôtellerie-Restauration (BTS MHR) Description du programme : Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration (MHR) est une formation en deux ans qui forme des professionnels capables de gérer des...
-
0 Leçon
2000 €
BTS Économie Sociale Familiale Description du programme : Le BTS Économie Sociale Familiale (ESF) est une formation en deux ans qui forme des professionnels capables d’intervenir dans les domaines de...
-
0 Leçon
2000 €
BTS Édition Description du programme : Le BTS Édition est une formation de deux ans qui prépare les étudiants aux métiers techniques et créatifs de l’édition. Cette formation permet d’acquérir...
-
0 Leçon
2000 €